L’Hortithérapie : thérapie qui utilise le jardinage ou le végétal  comme support pour une réinsertion ou /et une rééducation, ou comme stimulant pour atteindre un objectif physique ou mental. C’est une pratique douce qui s’adapte à tous les types de handicaps (Physique, sensoriel, mental ou polyhandicaps).

 

Concrètement dans la ferme Qu’es aquὸ?

C’est une parcelle de 180 m² plate sur lequel une personne en  fauteuil peut se déplacer pour jardiner dans la plus grande autonomie.

 

Les bacs  de jardinage sont surélevés. La serre, la mare, un jardin d’aromatiques et de fleurs, ainsi que les arbres fruitiers  et petits fruits rouges sont entièrement accessibles tant pour les entretenir que pour les observer, les  récolter ou les manger. Le reste du jardin n’est qu’une  extension à grande échelle  de cette parcelle.

 

Les activités sont donc les mêmes que pour les autres publics  mais en adaptant en fonction  de l’âge, du handicap, des envies, des capacités et du plaisir. Le jardin des « Pichonets » est un bout du grand jardin mais adapté pour leur taille, leur âge, leur niveau de compréhension : petits carrés de jardin bas, des outils légers et non dangereux, et beaucoup de plantations et de petits milieux riches en découvertes sensorielles.

 

C’est aussi un espace basé sur la pratique, même simple, du jardinage.

Activités proposées :

 

Jardinage ludique

 

Peinture à base de légumes , fruits et fleurs du jardin

 

Découverte de la mare et de ses habitants

 

Ateliers découvertes des senteurs

 

Ateliers découvertes des goûts (cueillettes et dé-gustation)

 

Ateliers découvertes des différents types de terre : sable, argile, limon,

vermiculite, compost Atelier découverte des insectes

Ateliers empruntes  de fleurs sur argile...

Delphine Lasvènes

Le Bourg - 46800 Bagat en Quercy

 

06 85 32 83 72

delphine@fermequesaquo.fr